S'équiper

Equipement : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

 

La ruche : neuve et standard

Récupérer le matériel d’un apiculteur est une fausse bonne idée, même si celui-ci est offert. Faut-il encore qu’il soit standard et cela risque de vous couter plus cher au final ! En effet récupérer des ruches ayant déjà subi les agressions du milieu extérieur, c’est récupérer en même temps leurs parasites, leurs maladies et les spores qui y sont liés. Au final c’est risquer de perdre la colonie qui hérite de cette ruche ainsi que le temps investi pour s’en occuper. Bref, travaillez uniquement avec du NEUF et du STANDARD. Typiquement le modèle Dadant 10 cadres. Une fois le modèle choisi interdisez-vous d’en changer ! Il faut pouvoir échanger les éléments d’une ruche à l’autre sans avoir à bricoler un système bancal qu’il faudra de nouveau modifier lors du prochain échange.

Un unique modèle offrant une compatibilité totale avec l’ensemble de ses ruches rend le travail agréable !

Schéma montrant les différents composants d'une ruche
                                                   Les différents composants de la ruche Dadant

Que dois-je prendre pour bien démarrer ?

Dans la cas d’une ruche Dadant 10 cadres (la plus répandue)

1 plateau 10 cadres en bois ou en plastique, ce dernier aura l’avantage de ne pas s’abimer avec le temps (privilégiez l’aération complète ou au moins une aération arrière, les plateaux pleins sont à proscrire pour de nombreuses raisons).

plateau bois plateau plastique

1 corps Dadant 10 cadres

 

10 cadres Dadant de corps filés verticalement

Cadre Dadant de corps, fils verticaux

 

1 grille à reine

 

2 hausse Dadant 9 cadres

 

18 cadres Dadant de hausse filés verticalement (meilleure résistance à l’extraction)

Cadre Dadant de hausse, fils verticaux

 

1 couvre cadre en bois (nécessaire pour en faire un chasse abeille)

couvre cadre en bois

 

1 couvre cadre en plastique + 1 couvre cadre en bois (les deux peuvent être faits maisons)

 

1 nourrisseur rond (type Nicot)

 

1 toit en tôle dimensionné pour les Dadant 10 cadres

 

1,9kg de cire (ou 10 feuille de corps et 18 feuille de hausse)

 

1 chasse abeille

chasse abeilles 8 sorties

1 porte standard

 

2 fixes éléments (si on souhaite fixer de manière amovibles le plateau de la ruche au corps de celle-ci)

fixe élément pour plateau et corp de ruche

De la peinture (la Thermopeint avec les pigments métalliques est très résistante)

 

 

Que faire une fois le matériel reçu ?

                On commence par fixer le plateau au corps à l’aide des fixes éléments. Puis on peint l’ensemble, pour cela placer les deux hausses sur le corps et donner la première couche. En attendant que cela sèche (plusieurs jours) on va « construire » le couvre-cadre-chasse-abeille.

Ruches et hausses peintes

 

Utiliser le couvre cadre acheté dans le commerce (il doit avoir un côté « creux » et l’autre plat). Il faut percer le couvre cadre à l’aide d’une scie cloche, puis on vient fixer avec de petites vis le chasse abeille à l’intérieur du couvre cadre. Cela doit être fait de telle sorte que les abeilles arrivant du coté plat passent par le trou, traversent le chasse abeille et ne puissent pas faire demi-tour.

Couvre cadre chasse abeille
            Chasse abeilles 8 sorties fixé à "l'intérieur" du couvre cadre acheté dans le commerce.

 

On peut aussi en profiter pour découper deux plaques, une en bois et une en plastique aux dimensions du corps de la ruche. Elles serviront de couvre cadre et il est utile de percer un trou qui nous servira à nourrir la ruche lorsque ce sera nécessaire.

Passer la seconde couche de peinture.

Juste avant de revoir les abeilles il faudra penser à cirer les cadres. Il faut utiliser pour ça un petit transformateur ou une batterie assez puissante. On glisse la feuille de cire dans la rainure de la tête du cadre en la laissant reposer sur les fils. On connecte les deux pôles électriques sur les deux extrémités du fil et par échauffement les fils vont s’incruster dans la cire bloquant ainsi la feuille sur le cadre. Il faut préalablement s’assurer que les fils étaient bien tendus. Si ce n’est pas le cas on peut utiliser une roulette Zig Zag qui les ondule et les retend.

cadres cirés et prêts à l'emploi
                                   Cadres cirés et prêts à l'emploi

 

Combien faut-il que je prenne de ruche ?

                Une ruche n’est-ce pas suffisant ? Non. Pour la simple et bonne raison que vous ne pourrez faire aucunes déductions, aucunes comparaisons du comportement d’une seule colonie. Avec deux colonies vous pourrez les comparer, les juger, les estimer, les différencier voire même tester deux conduites différentes et déterminer la meilleure. Une deuxième raison : si au cours de l’hivers votre seule ruche venait à s’éteindre, soit 100% de perte, vous auriez beaucoup plus de mal à repartir que si l’une des deux colonies était toujours en vie. Pour commencer vous n’avez pas tout perdu mais mieux encore, vous pouvez diviser votre ruche en deux pour réparer la perte hivernale.

Comment peupler mes ruches ?

                La meilleure solution est l’achat d’un essaim sur 5 ou 6 cadres disponible début avril. Mais pour ça il vous faudra le commander en juillet/aout de l’année précédente !! La demande est très forte et nombreux sont ceux qui n’en obtiennent pas. L’essaim sur cadres est un gage de réussite dès la première année à condition bien sûr que l’apiculteur qui vous le cède soit une personne sérieuse. Un essaim d’avril est un essaim qui a déjà vécu un hiver. La reine est donc née à la fin de l’été précédent et n’a pas eu à soutenir un rythme de ponte printanier (+/- 2000 œufs/jour), ses capacités sont maximales, elle va pouvoir assurer un excellent développement de la colonie. L’origine et la race de la reine sont connues, c’est un gage de qualité. De plus elle est souvent marquée d’un point de couleur correspondant à l’année de sa naissance. Vous la repérerez mieux au milieu des ouvrières et serez en mesure de connaitre son âge si besoin est. Vous pouvez ainsi espérer récolter du miel dès la première année.

Remarque : il n’est pas nécessaire d’acheter 10 cadres Dadant de corps puisque 5 ou 6 sont fournis avec l’essaim.

 

Le reste de l’équipement

Une intervention sur son rucher nécessite un peu de matériel et de quoi se protéger du dard des abeilles les plus excitées.

  • Le voile de protection : la vareuse qui protège le buste, les bras et la tête (une sorte de chapeau rigide doit être intégré au risque d’avoir le filet de protection collé au visage…)
  • Des gants en cuir souple (bien ajustés à la taille de la main)
  • Un enfumoir + une lampe à souder
  • Un lève cadre américain
  • Une brosse à abeilles
  • Un support pour poser les cadres

La miellerie demande un investissement plus important qui peut être évité si l’on connait un apiculteur pouvant nous aider à extraire le miel de nos cadres. Pour deux ruches il faut essayer de privilégier cette solution. Sinon il faudra investir dans :

  • Un extracteur radiaire manuel pour limiter les coûts, motorisé pour gagner beaucoup de temps
  • Un maturateur équipé d’un robinet (il en existe de plastique alimentaire pouvant contenir 80kg, c’est un bon compromis)
  • Un couteau à désoperculer (ne pas lésiner sur la qualité)
  • Une double passoire avec un premier filtre « gros » et un second très fin.
  • Un bac à désoperculer (il n’est pas indispensable mais aide énormément)

Budget de départ

Désignation

Prix unitaire

(En euro)

Quantité

Total

(Euro)

Au rucher

 

 

 

Ruche Dadant 10 cadres, fond bois ou plastique + 2 hausses + tous les cadres filés + cire + nourrisseur + grille à reine + couvres cadres + peinture

170

2

340

Colonies hivernées sur 5 cadres, disponibilité début avril

De 140

A 180

2

280

Ou 360

Equipement de protection (vareuse + gants)

40

1

40

Equipement intervention :

 

 

 

Enfumoir

20

1

20

Lève cadre

10

1

10

Divers + installation support

50

1

50

Total pour démarrer

 

 

740

La miellerie

 

 

 

Extracteur manuel

Extracteur motorisé

400

900

1

1

400

900

Maturateur plastique

70

1

70

Bac à désoperculer

55

1

55

Couteaux à désoperculer

30

1

30

Coût toal pour une installation complète

 

 

1300