Que se passe t'il ce mois-ci ?

Mai 2016

Le mois de mai rime avec abondance de fleurs, de nectar et de parfums qui excitent au plus haut point nos abeilles et provoquent une activité fébrile sur la planche d'envol. C'est aussi le mois des récoltes de miel et de l'essaimage. Comment pouvons nous contrôler l'essaimage ? Comment capturer les essaims ? Conseils et retours d'expérience.

Avril 2016

 

Avril est un mois charnière dans le développement des colonies. Pour les régions les plus froides il correspond à la sortie de l'hivernage tandis que dans le sud avril rime avec pose des hausses. Reste que ce mois voit aussi les populations d'abeilles exploser, plus d'un millier d'abeilles naissent chaque jour et viennent grossir les rangs. En avril il faut suivre attentivement le développement de ses colonies.

 

Mars 2016 & la visite de printemps

C'est le retour des beaux jours, les abeilles retrouvent le soleil et les rentrées de pollen augmentent d'intensité. Il faut penser à nettoyer le plancher des ruches et procéder à la visite de printemps. Préparons de la meilleure façon possible nos abeilles pour la saison à venir et augmentons nos chances de belles récoltes de miel.

Février 2016

 

L’anxiété et les interrogations sont en février monnaie courante chez les apiculteurs ; particulièrement cette année puisque l’élevage s’est prolongé jusque fin décembre favorisant ainsi le développement de la population de varroa, entrainant aussi une surconsommation extrêmement importante.

Décembre 2015

Drôle d'hiver.

 

Le léger refroidissement mi-novembre n’était qu’illusoire et la température est bien vite repassée au-dessus des normales de saison en France et particulièrement dans le Parc des Bauges. Avec en moyenne 13°C en journée, les abeilles n’ont jamais stoppé leur activité et ne l’ont que très légèrement réduite.