Installer sa première ruche

Installer une ruche dans son jardin pour produire son propre miel est un rêve de plus en plus partagé. En plus de participer à la sauvegarde d'une espèce menacée vous améliorerez la qualité de votre jardin. Les fruits seront plus nombreux, plus gouteux et les fleurs plus belles. Mais alors comment faire ? Où trouver le matériel ? Combien cela coûte t-il ? Voici quelques articles pratiques pour réussir votre première récolte.

Installation du rucher

Préambule

Les abeilles ont la cote, l'affluence des ruchers école en témoigne largement. Au début il n'y avait qu'une poignée de passionnés et d'agriculteurs voulant s'ouvrir à une source de revenu supplémentaire. Aujourd'hui l'abeille est en passe de devenir un phénomène de mode à l'image des poules il y a quelques années. Nombreux sont ceux qui souhaitent avoir leur propre ruche dans leur jardin, leur cour, sur leur terrasse ou même sur leur balcon !

Guide des interventions

L’apiculture implique la maitrise de plusieurs techniques de base, simples ou plus complexes. Elles permettent de gérer aussi bien 2 que 500 colonies. Le contact assidu avec les abeilles et l’expérience des saisons successives vous donneront un tour de main efficace et vous simplifieront le travail en vous évitant désillusions et piqures.

Récolter son miel

Vos abeilles ont bien travaillé, la hausse que vous aviez posée commence à blanchir sur le dessus, c’est signe qu’elle est pleine de miel ! Il est temps de récolter. Comment faire ? Comment récupérer les cadres, extraire le miel et le faire maturer ? Astuces et conseils dans cet article.

Gérer l'essaimage

L'essaimage est un processus naturel que les abeilles perpétuent depuis des millénaires. Bien qu'il contribue à la pérennité de l'espèce il est préférable de l'éviter aujourd’hui ; d'une part les essaims sont soumis à un environnement toujours plus agressif et d'autre part parce qu'il ne permet plus la production de miel. Comment éviter l'essaimage ? Que faire pour stopper la fièvre d'essaimage ? Comment récupérer un essaim.

Le frelon asiatique

crate de la répartition du frelon asiatique
                                         Source : Wikipédia

Le frelon Vespa Velutina, plus connu sous le nom de frelon asiatique a été observée pour la première fois en France en 2004 en Lot-et-Garonne. Il provenait probablement de conteneurs de poteries chinoises importées en France.