A propos de nous

Nicolas et Gaetan assis sur un ponton du lac d'Annecy en Haute Savoie

Deux frères, Nicolas et Gaëtan qui décidèrent en 2008, à l’heure du goûter de produire leur propre miel. L’idée nous est venue sur un « coup de tête » et c’est notre grand oncle, alors apiculteur amateur, qui nous emmena pour la première fois visiter un rucher. Nous nous sommes documentés et avons rapidement appris aux côtés d’autres apiculteurs ; nous sommes fier aujourd’hui, d’entretenir la passion transmise par notre grand oncle en développant notre propre rucher année après année.


Nicolas est étudiant à l’ESISAR, une école d’ingénieur des systèmes intelligents et communiquant faisant parti du groupe INP de Grenoble ; « grand admissible » à la suite de son cursus à l’IUT d’Annecy en GE2I, c’est lui qui est aujourd’hui en charge du développement des interfaces sur le web, du codage et de la programmation. Ce statut ne l’empêche en rien de participer à la bonne conduite du rucher et aux récoltes.


Gaëtan est étudiant à l’Ecole des Mines d’Alès, une école d’ingénieur généraliste dans laquelle il est rentré à la suite d’une classe préparatoire en Physique-Chimie. Il s’occupe du développement du rucher, de la communication et rédige l’essentiel des articles de ce blog. Il a créé en parallèle une association d’apiculture, EM’API, sur son campus universitaire et incite, autant que possible, les gens à se lancer avec une première ruche.

« Savoir gérer une ou plusieurs ruches n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît et j’aimerai susciter l’envie chez les membres [de l’association] d’acquérir leurs propres ruches ; que ce soit pour le plaisir et le luxe de déguster le meilleur miel qui soit mais aussi pour préserver les populations d’abeilles. »